Pourquoi chanter ?

Ses effets multiples sur la santé…

Comme vous le savez surement, le chant a des vertus multiples sur notre santé.

Savez-vous que tous les sons produits, des graves aux aigus, ont un impact vibratoire et très positif sur tous nos organes ? L’expression vocale et corporelle a une influence directe sur notre bien-être physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique.

Aussi, le chant et la préparation de la voix permettent de se détendre et de diminuer les tensions internes liées au stress, par le travail de l’articulation, du rythme et par le contrôle et laisser-aller de la respiration.

Grâce à la respiration « ventrale » et centrale, le chant a une influence directe sur le rythme cardiaque, la pression sanguine et l’activité du cerveau.

Et pour finir, retenez que, quand on chante, notre corps libère des endorphines, ayant des propriétés calmantes, jusqu’à même traiter, dans certains cas, les problèmes de santé comme l’anxiété, l’hypertension, ou certaines douleurs chroniques.

Lors des ateliers, un point d’honneur est mis, en début et fin de séance, sur les moments relaxants et apaisants pour permettre de se poser pour « introspecter » ce qui se passe à l’intérieur.

rond11

Le chant permet d’augmenter son estime de soi et d’exprimer sa richesse créative…

Tout le monde a déjà chanté !

Que ce soit pour le plaisir, à l’école, dans sa voiture, sur la route du travail, dans la douche ou encore en public !

Cela confirme que chanter est quelque chose de naturel, faisant partie de notre vie quotidienne bien plus que l’on ne veut se l’avouer.

Pourtant, on remarque encore souvent que certaines personnes n’osent pas chanter devant les autres, de peur de paraître ridicule ou de « chanter faux ».

Durant l’atelier proposé, on travaille le « ressenti » moins contrôlé et réfléchi de chacun. Par une nouvelle écoute active (et passive) de morceaux musicaux, on va prendre conscience d’émotions et de sensations parfois enfuies, qui vont faire ressortir « notre » voix de façon différente, plus spontanée et plus harmonieuse.

Cette diminution du niveau de contrôle de nos émotions, liée à nos conditionnements sociaux, laissera la place à un « lâcher prise » et à une créativité progressive.

Nous rappelons que, comme l’atelier se veut avant tout, agréable, facile et ludique. Il sera important de limiter l’acharnement du vouloir « bien faire tout le temps » puisque cela n’engendre que confusion, jugement et fatigue.

Ce nouvel état d’esprit d’ouverture permet de faire ressortir une spontanéité nouvelle qui redonnera confiance en soi, en son potentiel créatif et en ses capacités vocales !

 

Notre voix crée notre corporalité.

Le positionnement de notre corps a une influence certaine sur notre bien-être et sur la fluidité de la voix.

Lors des ateliers de chant créatif collectif, on travaillera non seulement la verticalité du corps mais aussi sa mobilité non figée, en assimilant la dance spontanée ou suggérée à des techniques se basent sur les principes de chaînes musculaires, de Gym cérébrale et de pleine conscience, pour mieux chanter et pour viser un « Bien-être » global.

On chantera aussi bien assis, couché, debout qu’en mouvement, pour découvrir que notre corps s’adapte plus qu’on ne le croit. On ira explorer en douceur les cervicales, les lombaires, le bassin et découvrir un équilibre nouveau de verticalité.

 

Influence du chant sur notre relation avec les autres.

Par sa dynamique collective, ouverte, mélodieuse et ludique, le Chant Créatif Collectif, crée une communication informelle et indirecte.

Et grâce à son souhait de partage dans une ambiance différente d’amusement rythmé, les changements de comportement peuvent s’opérer plus aisément, pour arriver de façon détournée, à une reconnexion des membres d’un groupe.

Chacun pourra, dès lors, puisqu’il se sent respecté et écouté, trouver sa place dans le groupe, en aspirant à une belle ouverture aux autres et une communication intra-groupale constructive « sym – path – tique* » !

* « Syn » signifiant « ensemble » et « Path » « sensible »